Géographie
Elle a pour emblème une vieille femme ayant à ses pieds le globe de la Terre, en la main gauche un compas, et en la droite un carré géométrique.

La Géographie est un art qui considère, distingue et décrit les parties de la terre, telles que sont les provinces, les villes, les mers, les îles, les montagnes, les rivières, les lacs, et ainsi du reste. Elle est peinte vieille, pour montrer qu’elle l'est en effet. Car la première chose que Dieu fit, ce fut de diviser le Chaos, et de séparer les quatre Élements, qui sont le feu, l'air, l'eau et la Terre, représentée par le Globe qui se voit d'ici. Elle tient de la main droite le carré Géométrique, d'autant que cet instrument est tout à fait propre à prendre les largeurs, les longueurs, les hauteurs et les profondeurs des lieux que l'on veut mesurer.

Corographie
La Corographie, dont l'étymologie tirée du Grec marque la description particulière d'une Ville, d'une Province, ou de quelque autre lieu que ce soit, est figurée par une jeune femme simplement vêtue de couleur changeante. Le Carré, la Règle, & le Compas qu'elle tient, ne lui sont pas donnés sans sujet, ces instruments étant nécessaires à mesurer, comme elle fait, le Globe de la terre, par des connaissances naïves & sans artifice, dénotées par sa robe, où ne se remarque rien de superflu.

Source : BAUDOIN Jean, Iconologie, ou Explication nouvelle de plusieurs images, emblèmes, et autres figures hyérogliphiques des vertus, des vices, des arts, des sciences, des causes naturelles, des humeurs differentes, & des passions humaines, (Reproduction de l'exemplaire publié chez Mathieu Guillemot en 1644 et conservé à la bibliothèque Municipale de Dijon sous la cote n° 12136), Mathieu Guillemot, Paris, 1644. [Pdf en ligne].
fond_noir
Les messurantes de Ripa