Sienne1337_BonGouvernement Sienne1337_BonGouvernement Sienne1337_BonGouvernement Sienne1337_BonGouvernement Sienne1337_BonGouvernementSienne1337_BonGouvernement
Sienne1337_BonGouvernement
Sienne1337_BonGouvernement

La Chrysalide Humaine

Dans ce projet, j'ai voulu intégrer la participation des internautes à la production d'une œuvre Web. L'analogie de la chrysalide exprime l'idée d'un réseau vivant :

« […] la chrysalide est un organisme vivant enveloppé par une structure (coquille/cocon) fixée dans l'environnement naturel. L'organisme vivant peut alors traverser une période de nymphose où chaque organe se fond aux autres pour générer l'état suivant. Cette liquidité organique constitue l'être vivant dans sa forme la plus abstraite et la plus pure. Cette image de la chrysalide reflète ma vision du " devenir humain " : un processus. » Chrysalide Humaine, DPI (Studio XX)

Les conditions de réalisation de cette œuvre ont permis d'assurer un processus évolutif dans le temps. Aujourd'hui, Chrysalide Humaine est toujours en ligne et les participants peuvent s'inscrirent au site Web à l'aide d'un formulaire et d'une base de données dynamique. Ils sont invités à indiquer leur nom, prénom, année de naissance, code postal et un maximum de dix valeurs qui sont importantes à leur yeux. Dans le cadre du projet Chrysalide Humaine, les valeurs sont définies comme les fibres conceptuelles avec lesquelles nous tissons l'existence humaine. Au final, il s'agit de collectionner les valeurs humaines inscrites par les participants. L'œuvre prend son sens et s'enrichit grâce à la contribution de ceux qui y inscrivent leurs valeurs.


En explorant les valeurs et les éléments de culture associée à l'humanisme dans la culture du Web 2.0, le projet de maîtrise Iconologia Web prolonge cette réflexion au sujet des valeurs humaines.
See English description on Rhizom.org